top of page

ÉDITION 2025

FESTIVAL INTERNATIONAL DES CRÉATEURS DE MODE DINAN 2025, COMPTE-RENDU DE LA 29ÈME EDITION

Sous la présidence d’honneur du Directeur Artistique et Président du Groupe Cardin, Rodrigo Basilicati-Cardin, le Festival International des Créateurs de Mode, fondé et présidé par Dominique Damien Réhel, s’est déroulé à Dinan, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 Octobre 2025. Cette année Dominique Damien Réhel et Didier Lechien, maire de Dinan, ont reçu, le mannequin, Eve Gilles, Miss France 2024, en lice pour Miss Univers 25, comme marraine d’honneur du Festival.

Le jury, présidé par Nelly-Claire Rodi, composé de journalistes, de présidents de Fédérations, de chefs d’entreprises et de responsables de salons internationaux, a décerné le Grand Prix de Dinan 2025 à Julien Paoletti et remis pas moins de neuf Prix, dont quelques coups de cœur et récompenses surprises.

Membres du jury 2025 :

 

Émeline Beaumanoir, directrice de la production du Groupe Beaumanoir, Claudia Franz, director Brand Management Interior & Contact Textiles / Apparel Fabrics, Messe Frankfurt, Eve Gilles, Miss France 2024, Corinne Jeammet, journaliste mode France Info Culture, Sylvie Pourrat, directrice du développement du groupe WSN, Michael Sherpe, PDG de la délégation officielle de Messe Frankfurt France et Monaco et Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement, avec la présence exceptionnelle de Rodrigo Basilicati-Cardin

Julien Paoletti remporte le Grand Prix de Dinan 2025

Originaire du Sud de la France, Julien Paoletti a vu naître sa vocatio de styliste dès son plus jeune âge. Diplômé en 2020 de l’Atelier Chardon Savard à Paris, il étoffe le début de son parcours dans les ateliers de la Maison Balenciaga avant d’intégrer le studio de la Maison Paule Ka. En 2024 il crée sa propre marque éponyme : Julien Paoletti Paris. 

 

Sa première collection donne le ton, sur une planète idéalisée, où chacun est libre de s’exprimer comme il le souhaite. Le style est futuriste, ses lignes sont courbes et exacerbées.

Prix Pierre Cardin : Eden Kilola Zola - Mod’Spe

Rodrigo Basilicati-Cardin a annoncé son engagement pérenne pour le Festival International des Créateurs de Mode, avec le Prix Pierre Cardin. 

 

Une récompense spontanée, particulièrement prestigieuse, véritable rampe de lancement pour une carrière dans la création. La première lauréate en est la jeune diplômée de Mod’Spe, Eden Kilola Zola, avec sa marque MaisonvLisapo.

 

Elle intégrera le studio, de talents internationaux, du Groupe Pierre Cardin, pour trois mois et peut-être plus …

Bien que née en France Eden célèbre « l’âme précieuse du Congo » terre de sa famille. Elle redécouvre les trésors culturels congolais : perles de bois, raphia frangé, laissé à l’état de nature et motifs symboliques géométriques. 

 

Au-delà de ces savoir-faire d’Afrique, Rodrigo Basilicati-Cardin dit avoir été touché par la structure des coupes, dans lesquelles il retrouve le parfum de la Maison Pierre Cardin.

Prix Dinan Territoire Commerçant/Grand Public : Gianni Lafay Mod’Spe

Le Festival met en lumière les générations émergeantes et ouvre la création de mode au grand public.

 

Les défilés, au cœur de la ville et dans le Théâtre des Jacobins, la Table Ronde, animée pour cette édition, par Emeline Beaumanoir, directrice de production du Groupe Beaumanoir, sur le thème : Comment exprimer sa créativité au service d’une enseigne de mode ? ainsi que le Parcours Like, étaient accessibles à tous. 

 

Pas moins de 60 000 likes et vues, sur Instagram, Facebook et TikTok, dont 13 000 ont plébiscité Gianni Lafay, fraîchement diplômé de l’école Mod’Spe. 

 

Sa collection outdoor se compose d’un enveloppant maxi trench de haute protection, d’un blouson boule taillé dans la couette hors d’usage de son père et de joggings surdimensionnés. Le rose fuchsia surprend et s’assortit à merveille avec une toile de Jouy reptilienne, de son invention.

Prix Royal Mer 2025 : Luna Gambier Ecole Mod’Spe

Les 10 créateurs finalistes avaient pour thème imposé de s’approprier le traditionnel caban marin pour l’adapter à leur univers.

Hervé Coulombel, Président de Royal Mer et Fanny Briens, sa directrice de collection, ont choisi la réalisation la plus éco-responsable : le caban en patchwork, né de l’assemblage d’une douzaine de tee-shirts, dans un camaïeu de kaki, de Luna Gambier. 

 

Luna Gambier réalisera une collection capsule avec Royal Mer pour l’hiver 26/27. Elle sera distribuée dans le réseau des 200 revendeurs de la marque spécialiste du vêtement marin. 10 % du fruit des ventes lui seront reversés. Ce week-end, à Dinan, les modèles dessinés par Jeanne Grascoeur, lauréate du Prix Royal Mer 2024, défilaient au Théâtre des Jacobins.

 

Luna Gambier défend l’économie circulaire et travaille. Uniquement des matières biodégradables. Elle récupère des vêtements de seconde main, qu’elle assemble pour donner vie à des silhouettes plus contemporaines. Elle se consacre aussi, pour ses sacs, à la recherche de nouvelles matières expérimentales, issues des algues marines.

Prix Texpertise : Hugo Gaudry - ESMOD, Claudia Franz et Magloire

Hugo Gaudry, partira pour le Vietnam, invité à visiter le salon VIATT, grâce à Claudia Franz, Directrice textile et marque de Messe Frankfurt, comme Clément Isel, le lauréat 24. 

 

L’aspect technique des grands imperméables d’Hugo Gaudry, portés sur doudoune et ses chemises nées d’anciennes toiles de parapluie, sont là pour incarner et surtout défendre son Nord natal et tant aimé.

NÉONYT Claudia Franz, Léa Senda - ESMOD, Frederic Maus, Sylvie Pourrat.

Claudia Franz Messe Frankfurt, Frédéric Maus et Sylvie Pourrat Who’s Next, recevront Léa Senda, dans leur espace Néonyt, dédié à la mode engagée.

 

Un air vif de Bretagne se mêle sobrement à la rigueur japonaise. Léa imagine ses modèles selon trois règles : simplicité, durabilité et authenticité. L’assemblage de pièces récupérées sur d’anciennes tenues d’arts martiaux marque la construction de chacune de ses pièces.

Prix Eco-Responsable de DA France

DA France sélectionne et distribue des cafés, biologiques, d’exception. Leur transport s'effectue dans des sacs en jute, imprimés au noms des lieux d'origines.

Les dix créateurs devaient réaliser un accessoire, de leur choix, taillé dans cette matière naturelle. 

 

Julien Paoletti, le lauréat du Grand Prix Dinan 25, fut aussi le gagnant du Prix éco-responsable, remis par DA France. 

 

Son sac construit comme un corset, à dos lacé, évoquait parfaitement l’esprit de sa collection, tout en respectant le cadre imposé.

Prix Surprise : Maxime Verrier et Michael Scherpe

Remis à Maxime Verrier, par Michael Scherpe, PDG de la délégation officielle Messe Frankfurt France et Monaco.

Cette collection post apocalyptique, célèbre la beauté du vécu et la force des imperfections.

Maxime Verrier diplômé de l’IFA en poste chez Alain Figaret, récupère, rafistole et réinvente la matière. Il le fait dans un esprit Kintsugi. Ses immenses manteaux de feutre sont cicatrisés de coutures apparentes. Ses tuniques de bure, non-genrées, s’agrémentent de chèches et manchettes molletonnées, à l’épreuve des intempéries.

Le coup de cœur de Nelly-Claire Rodi : Rebecca Nardi

Nelly-Claire Rodi a eu un véritable coup de cœur pour la démarche expérimentale de l’architecte d’intérieur, autodidacte de la mode : Rebecca Nardi.

Rebecca métamorphose les ceintures de sécurité, qu’elle récupère, couteau à la main, dans les casses de voitures de sa région savoyarde.

 

Elle en extrait le cœur, pour y trouver une fibre qu’elle transforme en fils de différents aspects. Après effilochage de la matière brute, elle tisse, crochète et tricote les fils arachnéens, de son invention, pour les métamorphoser en vêtements dignes de la Haute Couture.

Les Dotations de l’édition 2025

 

Le lauréat du Grand Prix Dinan 25, Julien Paoletti, reçoit : L’accès aux infrastructures et l’expertise de l’Association Jean Luc François pour la réalisation et le développement de collections L’AICP, Académie Internationale de Coupe de Paris, propose une formation dans son école, sur une période de 3 mois.

 

C-Design, une année d’utilisation et une formation de son système

informatique de gestion de la création et production. Sfate & Combier-Guigou, 15 mètres d’étoffe d’exception de son choix. Who’s Next, un stand dans son univers Impact. Fashion Green Hub, une adhésion d’un an à son tiers lieu. La FNH, Fédération Nationale de l’Habillement, accueille sur son espace lors du salon Who’s Next, une présentation de l’univers du lauréat.

MERCI aux partenaires du Festival 2025 :

Les partenaires officiels, la ville de Dinan, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, le Crédit Mutuel de Bretagne et Dinan Territoire Commerçant, accompagnent le Festival sans relâche.

Après à La Croix Rouge, cette année, le Festival a soutenu l’institution ORPHEPOLIS (aide aux orphelins de la Police), présidée par Hervé Poyet.

Les entreprises internationales, installées localement, fédérations, associations et salons, apportent leur soutien aux candidats, tout au long de l’année.

Les partenaires fidèles : Groupe Beaumanoir, Royal Mer, l’AICP, la FNH Fédération Nationale de l’Habillement, JLF Association, Lisaa Mode Paris, ESMOD Rennes, Messe Frankfurt, les salons Texpertise et Who’s Next, Intertextile Shanghaï apparel fabrics, VIATT, la Fédération de la Maille de la Lingerie et du Balnéaire.

Pour la première fois, le créateur de logiciels adaptés au développement de produits mode, CDesign, rejoint le Festival, ainsi que les écoles Mod’Spé et l’Ecole Elysées Marbeuf.

 

Les partenaires locaux : Gemy Automobiles Dinan Peugeot et Gemy Automobiles Dinan Citroën, Promovacances, la Maison Pavie, Christelle Mesnage Immobilier.

 

Les représentants des métiers d’art : Guillemot Joailler à Dinard et Adrian Colin le verrier, meilleur ouvrier de France, designer des Trophées remis aux gagnants. Martiniault créateur et fabricant de mobilier, pour la mise en scène des salons de réception.

Les hôtels Le Grand Bé de Saint Malo et Royal Emeraude de Dinard.

 

Les acteurs du café tels Délisséa et DA France.

 

Les médias : Ouest France, Chérie FM et le Magazine Mlle ADÉLE.

bottom of page